Karim Ouellet, un bagage teinté des sons de différents pays
Né au Sénégal, Karim Ouellet est adopté par des parents québécois, dont un père diplomate. Il grandit entre le Canada, le Sénégal, le Rwanda et la Tunisie avant de s’installer à Québec en 2002.
Il accumule ainsi une expérience très diversifiée de la musique et crée un son feutré bien à lui aux accents rock, soul et électroniques. En 2007, il fait partie du projet 5 fois 5 aux Francofolies de La Rochelle et à la Francoville 2008, à Bordeaux. Il collabore aussi au groupe CEA et fait partie du collectif Movezèrbe.
Son premier album, Plume, est lancé en 2011 sous l’étiquette Abuzive muzik. Celui-ci lui vaudra le prix de l’album pop de l’année lors du Gala alternatif de la musique indépendante du Québec.
En 2012 paraît Fox, pour lequel il remporte le Francophone Album of the year aux Juno Awards 2014, le Prix Félix-Leclerc 2013 pour la chanson L’amour, et sept nominations à l’ADISQ. Il est aussi sacré Révélation Radio-Canada 2012-2013.
Il se hisse en tête des palmarès sur les radios québécoises avec les titres L’amour, Fox, Marie Jo, Rien ne sert de courir et L’amour est un monstre avec Misteur Valaire.
Fort de plus de 200 concerts à travers la grande francophonie, Karim le polyglotte s’est taillé une place de choix au cœur de la nouvelle chanson francophone.
Dans cette entrevue avec Andréanne Sasseville, il nous parle de son premier instrument, la guitare, et des guitaristes qui ont marqué sa jeunesse.