Les trompettes de la renommée internationale sonnent très vite et très fort pour Garou
Né à Sherbrooke, Pierre Garand, dit Garou, entonne ses premières notes dès l’âge de trois ans. Son père, guitariste à ses heures, lui offre sa première guitare à cinq ans. Il monte sur scène pour la première fois, à l’école, et remplit la salle avec une voix à la fois pleine d’émotion et de rébellion.
Dans les années 1990, alors qu’il assiste au spectacle d’un groupe d’amis dans un bar, il est invité à chanter une chanson. Le patron de l’établissement l’engage sur-le-champ. Garou présente alors son premier spectacle en solo, guitare en bandoulière, insouciant et enthousiaste. Peu après, les dimanches à Garou deviennent vite la soirée la plus courue au Liquor Store de Magog. Il fonde ensuite le groupe The Untouchables.
En 1997, son avenir se joue alors qu’un certain Luc Plamondon, qui a une résidence dans la région, assiste à leur spectacle et croit avoir trouvé celui qui pourrait tenir le rôle de Quasimodo dans Notre-Dame de Paris. Il l’invite à une audition et c’est le début d’une grande histoire qui l’amène sur les scènes de Paris, puis de Londres.
C’est au cours de cette tournée en 2000, qu’il serre la main de René Angélil grâce à qui il signe un contrat avec la prestigieuse maison de disques Sony qui lui offre de faire un premier album solo et une tournée internationale. Céline Dion enregistre même un duo avec lui Sous le vent qu’on retrouve sur Seul, l’album qui sort en novembre 2000.
Déjà rodé pour les scènes françaises et québécoises, Garou entame une tournée dans les deux contrées avec un passage à l’Olympia de Paris pour six concerts en avril 2001. Son succès est immense. Il se voit récompensé à L’ADISQ avec quatre prix : l’Interprète masculin de l’année, l’Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec, l’Album de l’année, catégorie Meilleur vendeur et l’Album de l’année, catégorie Pop rock.
En 2002, lors des NRJ Music Awards à Cannes, il reçoit le prix du Meilleur artiste masculin de l’année et celui du Meilleur duo francophone pour sa chanson avec Céline Dion, Sous le Vent.
En mai 2004 sort Reviens, un album en français qui se vendra à 400 000 exemplaires. Il entame alors une tournée qui le mène au Liban, en Pologne, en Russie, en Tunisie, à La Réunion… Partout, il est acclamé.
Un nouvel album, Garou, sort en juin 2006 et se place en première position du palmarès des ventes d’albums en France. Sa tournée s’achève en mars 2007 dans un Zénith plein à craquer à Paris. Il revient en 2008 avec un album en anglais cette fois, Piece of my Soul, qui sort en France et au Québec presqu’en même temps.
En 2012, Garou lance Rhythm and Blues, un album de reprises enregistré à Londres qui s’écoule à plus de 200 000 exemplaires.
Dans cette entrevue avec Andréanne Sasseville, Garou parle de la joie de vivre de ce septième album, fait pour les planches.